Montage et installation

Options d’installation
Autonome
Surélevée
Encastrée

Les plateformes de force sont des instruments de mesure sensibles. Les vibrations du sol et du bâtiment pouvant produire des signaux de bruit indésirables, toutes les plateformes à jauges de contraintes doivent être montées d’une manière qui réduise au strict minimum les vibrations de l’ensemble du dispositif.

Le meilleur montage consiste à fixer la plateforme de force à une surface plane collée à une fondation solide telle qu’une dalle en béton au rez-de-chaussée ou un ouvrage en béton lourd. Le système de montage standard d’AMTI utilise des rails en aluminium usinés avec précision et collés sur un sol en béton.

Lorsque l’installation au rez-de-chaussée n'est pas possible, le mieux est de situer les plateformes de force sur les poutres porteuses ou près des piliers ou des murs porteurs afin de réduire le plus possible les vibrations. Les appareils susceptibles de produire des vibrations, tels que les systèmes de chauffage et de ventilation, sont à éviter. S’il est absolument nécessaire d’installer une plateforme de force dans un lieu sujet à des vibrations, il est recommandé d’utiliser des plateformes à haute fréquence (comme les modèles OPT400600HF, OPT464508HF, OR6-6 et BP400600HF).

Chez AMTI, nous comprenons que chaque laboratoire a son propre ensemble de besoins à satisfaire et de défis à surmonter. Depuis plus de 30 ans, nous travaillons directement avec nos clients pour les aider à réaliser des installations de plateforme de force parfaitement adaptées à leurs besoins. Grâce à cette expérience, nous avons récemment créé un ensemble de rails de fixation pré-percés qui confèrent à la majorité de notre clientèle la flexibilité de fixation nécessaire à un prix raisonnable. S’il s’avère, après avoir considéré cette offre, que vos besoins ne peuvent pas être satisfaits, n’hésitez surtout pas à nous contacter si nous pouvons vous être utile.

Installation autonome

Une plateforme peut rester autonome pour certaines activités (comme les activités d’équilibre) qui se caractérisent par un contenu dynamique à fréquences relativement basses, à faibles forces d’impulsion et à faible effort latéral. Si une installation autonome peut donner des résultats satisfaisants dans ces cas particuliers, en règle générale AMTI ne la recommande pas, à moins qu’il s’agisse d’une plateforme portable conçue spécialement pour ces applications. AMTI déconseille d’utiliser des plateformes de force non montées ou non fixées pour des activités dynamiques qui risqueraient d’entraîner un mouvement de l’appareil et d’occasionner ainsi une blessure au sujet.

Éléments à prendre en compte pour l’installation :
En cas d’utilisation d’une installation non intégrée ou encastrée, veiller à ce que la plateforme repose sur une surface plane. Si la plateforme n'est pas stable ou vibre lors de l'application d’une charge, des perturbations peuvent être introduites dans les données sous forme de bruit. Les sols recouverts de moquette à poil ras conviennent raisonnablement pour les plateformes non intégrées car elles distribuent la charge appliquée de manière uniforme. Sur les planchers en dur, le mieux est de caler la plateforme avec des cales de papier ou de métal de manière à éliminer toute oscillation perceptible.

Installation surélevée

Il s’agit de la méthode d’installation intégrée la plus simple et elle s’utilise souvent lorsque l’installation encastrée n’est pas possible, par exemple lorsque le laboratoire est à l’étage. La plateforme de force est montée au-dessus du sol existant, puis un sol surélevé est bâti autour de celle-ci. Dans les laboratoires possédant plus d’une plateforme de force, un système intégrant un sol surélevé à un réseau de rails de montage donne la possibilité d’agencer les plateformes de différentes façons.

Éléments à prendre en compte pour l’installation :
Les chercheurs et cliniciens réalisant des études sur l’équilibre peuvent choisir d’installer une courte rampe d’accès pour que les patients montent sur la plateforme de force et en redescendent sans difficulté et en toute sécurité. Certains peuvent même choisir simplement de laisser la surface de la plateforme dépasser au-dessus du sol de quelques centimètres. Cet agencement peut être satisfaisant pour les activités d’équilibre, car l’amplitude des mouvements se limite alors entièrement à la surface supérieure de la plateforme.

Les études de la marche et des performances sportives nécessitent que les zones d’entrée et de sortie soient à la même hauteur que la surface supérieure de la plateforme de force. Plusieurs laboratoires d’analyse de la marche ont réalisé cela en surélevant aussi le sol de la salle informatique adjacente ou en faisant appel à des solutions de leur propre création.

Installation encastrée

L’installation encastrée est la méthode de montage usuelle. Elle consiste à placer la plateforme de force dans une fosse de manière à ce que sa surface de charge soit de niveau avec le sol du laboratoire. Cette méthode de montage ne donne pas par nature le même degré de souplesse que certaines autres; cependant, pour répondre aux besoins de différents clients, les ingénieurs d’AMTI ont aidé à concevoir de nombreux agencements de montage donnant aux utilisateurs la possibilité de disposer leurs plateformes de force selon différentes configurations en fonction de l’étude à réaliser.

Éléments à prendre en compte pour l’installation :
L’installation encastrée nécessite en premier lieu de ménager une fosse dans la dalle de béton du rez-de-chaussée. Cette méthode s’emploie le plus facilement et le plus souvent lors de la construction d’un nouveau laboratoire. Dans les bâtiments existants, cette méthode nécessite au préalable l’extraction du béton et la préparation de la zone d’installation. Cela nécessite habituellement la participation du service chargé des installations, voire l’assistance d’un architecte et d’un entrepreneur. Comme la construction d’une fosse est une opération complexe, il est recommandé de tenir compte des besoins d’extension futurs. En général, la création d’une fosse plus grande (pouvant par exemple accueillir quatre plateformes alors que deux seulement sont installées) peut se faire avec un minimum d’efforts et de dépenses supplémentaires. Merci de prendre contact avec AMTI si vous avez besoin d’aide pour une partie de ce processus.

© Advanced Mechanical Technology, Inc.
176 Waltham Street, Watertown, MA 02472-4800 USA
1-617-926-6700 | Contactez-nous

Mounting Information

Installation options
Freestanding
Raised
Recessed pit

Force plates are sensitive test instruments. Building and ground vibrations can result in unwanted signal noise; therefore, we strongly suggest that all strain gage platforms are mounted in a manner that minimizes vibration of the entire device.

Mounting is best accomplished by securing a force plate to a flat surface that is bonded to a solid structural foundation, such as a ground-level concrete slab or heavy concrete construction. AMTI’s standard mounting system uses precision-machined aluminum rails adhesively bonded to a concrete floor.

If ground-level installation is not possible, it is best to locate force plates over support beams, near support columns, or near supporting walls in order to minimize vibration as much as possible.  Locations near equipment which can cause vibrations, such as heating and ventilating systems, should be avoided. In the event that a force plate must be installed at a vibration-prone location, we recommend the use of high frequency platforms, such as the OPT400600HF, OPT464508HF, OR6-6 and BP400600HF.

At AMTI we understand that every laboratory has a unique set of requirements and challenges. For more than 30 years, we have been working directly with our clients to help create force plate installations that are specifically suited to their needs. As a result of that experience, we have recently created a set of pre-drilled mounting rails which afford the majority of our customers the mounting flexibility needed at a reasonable cost. Yet, if after considering this offering, your requirements fall outside of it and that of most of our customers, please do not hesitate to contact us if we can be of any assistance.

Freestanding installation

A platform may be left freestanding for certain activities, such as balance, that have relatively low-frequency dynamic content, low impulse loading, and low side loads. Freestanding installation may provide satisfactory results in these instances but is typically not recommended by AMTI unless using a portable force plate specifically designed for these applications. AMTI does not recommend using unmounted or unsecured force plates for dynamic activities that could result in movement of the platform, potentially injuring a subject.

Installation considerations:
If using a free standing installation, care must be used to ensure the platform is on a flat surface. If the platform rocks or shakes when a load is applied, noise artifacts may be introduced into the data. Low pile carpeted floors generally work reasonably well under freestanding platforms as they distribute the applied load evenly. On hard floors, it is best to shim the platform until no rocking is evident with paper or metal shims.

Raised installation

This is the simplest method of mounted installation and is often used when a pit installation is not possible, such as on a second-floor laboratory. The force plate is mounted on top of the existing floor and raised floor is built up around the platform. In labs with more than one force plate, a raised access flooring system combined with an array of alternative mounting rails can provide the ability to configure the force plates into multiple layouts.

Installation considerations:
Researchers and clinicians conducting balance studies may elect to just provide a short ramp for patients to safely and easily get on and off the force plate. Some may even choose to simply leave the top surface of the platform sitting several inches above the floor. This arrangement may be satisfactory for balance activities since the entire range of motion occurs within a platform's top surface.

Gait and athletic performance studies require lead-in and walk-out areas that are level with the top surface of the force plate. Many gait labs have achieved this using computer room raised access flooring or self-made solutions.

Recessed pit installation

Pit installation is the typical method of mounting a force platform, placing the working surface of the force plate level with the floor of the lab. This method does not inherently provide the same degree of flexibility offered by some of the other mounting methods; however, our engineers have helped design many client-specific mounting layouts that allow users to arrange their force plates into multiple configurations based on the research being conducted.

Installation considerations:
Pit mounting begins by creating a recessed pit in the concrete of the ground floor. This is easiest and most often accomplished in new construction. In existing buildings, this method requires the removal of concrete and the preparation of the area prior to installation of force plates. This typically necessitates the involvement of an organization’s facilities department and may require the assistance of an architect and contractor. As pit construction is an involved undertaking, it is recommended that the potential for future expansion is taken into account. In general, creating a larger pit, such as one large enough for four plates when only two are being installed, can be done with minimal additional effort and expense. Please contact AMTI if you require assistance with any portion of this process.

© Advanced Mechanical Technology, Inc.
176 Waltham Street, Watertown, MA 02472-4800 USA
1-617-926-6700 | Contact Us