Exemples de dispositions

La plupart des laboratoires de marche utilisent plusieurs plateformes de force pour capturer les forces de réaction et les moments générés dans un cycle de marche complet.  Les installations les plus courantes font appel à deux ou à quatre plateformes.

La disposition des plateformes de force dans le laboratoire dépend essentiellement de la longueur de la foulée de ses sujets, les enfants nécessitent un espacement plus étroit des plateformes que les adultes. Certaines des dispositions les plus courantes de plateformes sont figurées ci-dessous. Les plateformes en gris indiquent le nombre minimum de plateformes et leur position dans chacune des dispositions. Les plateformes en blanc indiquent l'emplacement de plateformes supplémentaires recommandées. Les installations à trois ou à quatre plateformes sont généralement préférées car elles augmentent le nombre de contacts des pieds au sol pendant le cycle de marche du patient.

La configuration en ligne est utilisée par un grand nombre de laboratoires de marche car elle offre un « couloir » où les patients ont moins de chance de viser la pose du pied ce qui modifierait leur marche. L'espacement des plateformes peut être réglé pour la variabilité de la longueur de foulée, l'âge du patient ou l'application (marche, course, sport, etc.). Cette disposition peut nécessiter l'utilisation de rails de fixation sur mesure et l'option d'une fixation sur le dessus pour permettre un repositionnement aisé des plateformes.

Les applications et plateformes les plus communes sont les suivantes :
Marche – OPT400600, OPT464508, BP400600-OP, OR6-7-OP
Sports – OPT464508HF, OR6-6-OP, OR6-7-OP

La configuration décalée est habituelle dans les laboratoire de marche quoique moins courante que la disposition en ligne. Elle permet de s'adapter à différentes largeurs de pas, ce qui est souvent nécessaire dans le cas de patients âgés en raison de leur besoin pour une plus grande base de support.

Les applications et plateformes les plus communes sont les suivantes :
Marche – OPT464508, OR6-7-OP
Sports – OPT464508HF, OR6-6-OP

L'initiation et la terminaison de la marche et la prévention des chutes sont devenus des protocoles très étudiés pour tester les effets d'une maladie centrale ou périphérique aux fonctions sensorimotrices. Cette configuration est utilisée pour enregistrer le centre de pression des patients lorsqu'ils commencent ou terminent un cycle de marche de même que les temps de réaction et les mouvements pendant des perturbations posturales ou des tâches secondaires.

Les applications et plateformes les plus communes sont les suivantes :
Neurosciences – BP600600
Vieillissement – BP600600

Une configuration en ligne utilisant de grandes plateformes de force est idéale pour les activités sportives qui impliquent plusieurs contacts des pieds avec le sol sur une longue distance, comme la course ou le saut. L'ajout d'une plateforme adjacente permet l'étude des pas de côté et des activités qui nécessitent une large base de support. Les ingénieurs d'AMTI peuvent aider à concevoir une disposition de rail de fixation permettant aux plateformes d'opérer un mouvement de translation afin de s'adapter à différentes activités et longueurs de foulées.

Les applications et plateformes les plus communes sont les suivantes :
Performance sportive et entraînement, atterrissage, saut, sprint - BP600600, BP600900

© Advanced Mechanical Technology, Inc.
176 Waltham Street, Watertown, MA 02472-4800 USA
1-617-926-6700 | Contactez-nous

Layout examples

Most gait laboratories use multiple force plates to capture the reaction forces and moments generated throughout a full gait cycle.  Two and four-platform setups are the most common installations.

The layout of a gait lab's force plates is largely dependent on the stride length of its subjects, as children clearly require closer platform spacing than adults. Some of the most common platform layouts are shown below. The gray platforms indicate the number and position of the minimum platforms for each layout; white platforms show the location of additional recommended platforms. Three- or four-platform installations are generally preferred as they increase the number of foot strikes captured during the patient's gait cycle.

The inline configuration is used in a large number of gait labs as it provides a "corridor" where patients are less tempted to aim their foot strikes, thus changing their gait patterns. Platform spacing can be adjusted for step length variability, patients' age or application (walking, running, sports, etc). This layout may require the use of customized mounting rails and the thru top mounting option to allow for easy plate repositioning.

Most common applications and platforms:
Gait – OPT400600, OPT464508, BP400600, OR6-7
Sports – OPT464508HF, OR6-6, OR6-7

The staggered configuration is common in the gait community, although it is employed less often than the inline arrangement. It allows for adaptation to different step widths, which is often required when working with elderly patients due to their need for a larger base of support.

Most common applications and platforms:
Gait – OPT464508, OR6-7
Sports – OPT464508HF, OR6

Gait initiation, gait termination, and fall prevention have become intensively studied protocols intended to test the effect of a central or peripheral disease on the sensorimotor functions. This configuration is used to record patients' center of pressure (COP) patterns while initiating or terminating gait, as well as reaction times and movements during postural perturbations or secondary tasks.

Most common applications and platforms:
Neurosciences – BP600600
Aging – BP600600

An inline configuration using large force plates and is ideal for sport activities that involve multiple foot strikes over a long distance, such as running and jumping. The addition of an adjacent platform allows for the study of side-step cutting and activities that involve a large base of support. AMTI engineers can help design a mounting rail arrangement that allows the plates to translate in order to accommodate for different activities and stride lengths.

Most common applications and platforms:
Sports performance and training, landing, jumping, cutting and sprinting – BP600600, BP600900

© Advanced Mechanical Technology, Inc.
176 Waltham Street, Watertown, MA 02472-4800 USA
1-617-926-6700 | Contact Us